Les projets de notre agglomération : suivez le lien :

https://www.thononagglo.fr/50-les-grands-projets.htm


Besoin d'aide pour VOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES du quotidien

Présence du Bus FRANCE SERVICES à Cervens (près de l'école) :

vendredis 2 et 16 décembre 2022 de 13h à 16h

Télécharger
ThononAgglo_FranceServices_Depliant_4p_A
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

 

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année près de 4 000 foyers en France, entraînant une centaine de décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion : chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée.

 

Pour éviter les intoxications, il suffit d’avoir quelques réflexes essentiels : 

·         Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié. 

·         Veillez à une bonne aération et ventilation de votre logement tout au long de l’année. 

·         Respectez les consignes d’utilisation de vos appareils à combustion. 

·         N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, four, brasero, barbecue, etc. 

·         Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

 

En savoir plus : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone

 

 


Plan Local d'Urbanisme Intercommunal Habitat Mobilité

Dans le cadre de la procédure d’élaboration d’un PLUi-HM (Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Mobilité) à l’échelle des 25 communes de l’agglomération, des premières réunions publiques sont organisées les 8 et 13 décembre prochains ; à Ballaison, et à Thonon-les-Bains.


FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique s'est encore étendu sur notre territoire avec un nombre de nids découverts qui a explosé, c’est pourquoi nous vous rappelons qu’il est ESSENTIEL de déclarer toute suspicion sur la plateforme dédiée : https://www.frelonsasiatiques.fr.

Ainsi, vous trouverez en téléchargement sur cette plateforme le même document à l'adresse : 

 

https://www.frelonsasiatiques.fr/documents-utiles/telecharger/9/sept-22-la-lutte-contre-le-frelon-asiatique-article-supports-de-com-1.zip


Télécharger
DECLAREZ VOS RUCHES
Plaquette_Declarer_une_ruche(1).pdf
Document Adobe Acrobat 458.0 KB

DECLAREZ VOS VOLAILLES ET OISEAUX

l’obligation de la déclaration des détenteurs d’oiseaux et volailles: soit pour les professionnels auprès de la DDPP de Haute-Savoie, soit pour les particuliers auprès des mairies ou sur internet via la procédure suivante: http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

Télécharger
Communique de presse grippe aviaire.pdf
Document Adobe Acrobat 785.4 KB

Télécharger
FRONTALIERS : soutenez votre commune en vous faisant recencer
téléchargement.png
Format d'image Portable Network 10.0 KB

Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022


Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en octobre 2022) :

 

  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
  • Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de faire appel à un micro crédit (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/micro-credit) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.
Télécharger
Rénovation Energétique.pdf
Document Adobe Acrobat 392.0 KB

Communication SIAC


UN NOUVEL OUTIL DE COMMUNICATION : POLITEIA

Une alerte vous annonce un évènement sur la commune

Pour utiliser l'application en tant que citoyen téléchargez "POLITEIA FRANCE" sur app store ou sur Google Play.

 

Pour suivre la mairie de Draillant, il suffit de la sélectionner dans "choisir un organisme". 



L'ECLAIRAGE PUBLIC : depuis le 15 novembre 2022 extinction de l'éclairage public de 23h à 5h.

il en sera ainsi pour la période du 1er octobre au 30 avril, l'éclairage public ne sera pas rallumé le matin du 1er mai au 30 septembre.


FIBRE OPTIQUE : 60 logements sont devenues éligibles aux offres commerciales fibre optique d'Orange (voir carte ci-dessous). Des vendeurs porte-à-porte mandatés par Orange vont circuler dans la commune pour promouvoir et vendre les offres commerciales d'Orange.

Nous vous rappelons que souscrire à la fibre signifie le passage dans le logement d'un nouveau câble, par le même chemin que le câble téléphonique historique. Il faut donc le repérer, déboucher les gaines et fourreaux, soulever les regards, dégager les prises, ... Il faut aussi réfléchir à l'emplacement pour la nouvelle prise murale. Enfin, il faut être présent le jour du rendez-vous avec le technicien qu'enverra l'opérateur auprès de qui vous vous serez abonnés.


INSTALLATION D'UN DÉFIBRILLATEUR

Notre commune est désormais équipée d'un défibrillateur installé devant l'entrée de l'école des Sources.

A cette occasion l'entreprise Secourisk a organisé une initiation aux gestes qui sauvent