carte grise

Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

 Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l'une des deux options suivantes :

 - Sur internet, auprès de l'ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr

 - Via un garage automobile agréé par la Préfecture : Trouvez un garage dans le 74

 

Bon à savoir: l'assurance voiture reste obligatoire, une fois le certificat d'immatriculation reçu. Cette démarche doit être effectuée le plus rapidement possible avant de pouvoir utiliser son véhicule.   

  • En cas d'emménagement dans la commune, vous pouvez retrouver toutes les informations sur la démarche à suivre dans notre guide explicatif.

 


EDF

Fournisseurs d’électricité EDF 2021 : https://www.fournisseur-energie.com/les-fournisseurs/lequel-choisir/


LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Pourquoi déclarer que vous êtes frontaliers ? Le canton de Genève verse chaque année aux départements de la Haute-Savoie et de l’Ain une indemnité liée au pourcentage de la masse salariale des employés sur le canton de Genève résidant en France. Les communes réinvestissent cette somme dans les équipements publics tels que les écoles ou les services municipaux. Il est donc important pour elles de connaître le nombre de travailleurs frontaliers et de résidents suisses et doubles nationaux qui habitent sur leur territoire communal. Cette déclaration n’a pas de rapport avec les déclarations fiscales.

 

Vous avez un permis G : votre employeur a déjà fait les démarches nécessaires et votre déclaration est automatique. Vérifiez juste que votre adresse est à jour sur votre permis. Si ce n’est pas le cas signalez le à votre employeur et à l’Office cantonal de la population (http://ge.ch/population/prestations-europeen).

 

Vous êtes Suisse : Signalez-vous à votre commune de résidence chaque année afin de faire la déclaration de frontalier (recenser.php)


Télécharger
PAIEMENT DE PROXIMITE
PaiementProximité-FicheTechnique.pdf
Document Adobe Acrobat 443.4 KB